top of page

L'anticipation

Anticiper pour s'éviter bien des soucis

316735600_3275943862666704_680683297586388011_n.jpg

Le 21 Octobre 2022

Vous ne le savez peut être pas, mais en tant que bénévoles , nous faisons partie de beaucoup de groupes sur Facebook. Et en ce moment , je lis souvent des posts du type : « Salut , j’ai acheté un chiot hier , vous auriez des conseils ? ». J’ai envie de répondre … trop tard.

Une composante qu’on oublie bien trop souvent dans la vie avec un chien c’est l’anticipation.

Combien de professionnels du chien me racontent à quel point les gens s’y prennent tard pour tout ! Qu’ils s’agisse d’un chiot, de l’adoption un chien adulte ou de bien accompagner son chien vieillissant.

Une majeure partie des gens attendent d’avoir des problèmes avec leur chien pour consulter un éducateur canin ou un comportementaliste. Certains se rendent compte à cette occasion qu’ils ont peut-être choisi un chien qui ne leur correspond pas du tout. Ou que le jeu qu’ils trouvaient drôle lorsqu’ils ont eu leur chiot est une cause du comportement qui le rend dangereux aujourd’hui.
Une bonne partie des gens attendent la dernière semaine avant leurs vacances pour trouver une pension où laisser leur compagnon. Certains découvrent chez le vétérinaire que la friandise qu’ils ont donné est toxique. D’autres que la maladie qui ronge leur compagnon est héréditaire et aurait pu être prévenue par des tests de santé à l’élevage sur les parents de leur chien. Ou que le petit chiot qu’ils ont eu à 6 semaines n’était pas sevré correctement et que cela implique tout un tas de soucis (alors que le loi Française impose l’âge de la vente ou cession à 8 semaines minimum). Certains encore réalisent qu’entretenir un chien coûte facilement un salaire par an.

Avant même d’accueillir un chien , on devrait bien se renseigner sur ce que la vie avec ce carnivore domestique implique. Eh oui, le chien est un animal carnivore. Avec d’autres codes relationnels et de communication que les nôtres. Il n’est pas évident pour tout le monde d’accueillir un chien chez soi , de le garder en bonne santé , de bien l’éduquer et de le rendre heureux et épanoui. Ça tombe bien , il existe tout un tas de professionnels compétents, et à jour de leurs connaissances, pour vous accompagner. Ne vous en privez pas !

Notre rôle d’association , c’est aussi la prévention. Parce qu’en 2022, on ne devrait pas en être là. Pour cela, nous organisons des conférences à destination des professionnels ET des particuliers. En 2022 , celles qui ont le moins trouvé leur public , ce sont les conférences de prévention. Comme si personne ne se sentait concerné , alors que finalement, cela concerne … tout le monde.

Un professionnel devrait être consulté avant même l’acquisition du chien. Qu’il soit acheté en élevage , ou adopté en association. Se rapprocher d’un éducateur ou d’un comportementaliste, c’est s’offrir un regard avisé , prendre du recul sur sa situation familiale , ses capacités personnelles et éviter de « craquer » pour un petit chiot mignon qui nous débordera plus tard. Certains professionnels proposent ce service d’accompagnement au choix du chien. Et pourtant c’est cette prestation qui est la moins demandée. Et si un chien adulte vous convenait mieux ? Et si la race que vous envisagez ne vous correspondait pas du tout ? Peut-être y en a-t-il une dont vous n’imaginez même pas l’existence quelque part ? Et si l’élevage que vous avez choisi est en fait une usine à chiot qui vous garantit problèmes de comportement et de santé ?

Notre société est une société d’instantanéité. De consumérisme. Nous sommes habitués à tout avoir vite et facilement , tout proche , voire même délivré sur le pas de notre porte. La vie avec un chien ce n’est pas ça. La vie avec un chien , son éducation, comprendre ses comportements cela demande du temps, de la patience et de l’anticipation. Cette anticipation , il faut s’en saisir avant même d’accueillir le chien. Puis tout au long de sa vie avec nous , pour que tout se passe et se vive le mieux possible.

La majeure partie des chiots ne sont pas propre à deux mois. Il faut anticiper. Un chien qui repère quelque chose à manger laissé sur la table ira sûrement se servir. Il faut anticiper. Un chien qui fait des efforts physiques inappropriés aura rapidement des douleurs. Il faut anticiper. Un chien qui vieillit est un chien qui change. Il faut anticiper. Etcetera etcetera.

Alors je vous vois venir. Tous les gens n’ont pas de problèmes avec leurs chiens. Oui c’est vrai. Mais la réalité de terrain , c’est que chaque semaine , des personnes désemparées nous appellent et souhaitent abandonner leur chien. Souvent se sont des personnes de bonne volonté. Une partie a vu un éducateur. Mais trop tard. Un abandon c’est un traumatisme , pour le chien , mais aussi pour l’humain. Et beaucoup d’abandons pourraient être évités si certaines choses avaient été anticipées.

Je vous revois venir ! « Mais , on ne peut pas tout anticiper dans la vie ! ». C’est vrai aussi. L’imprévu, l’inattendu, c’est aussi une composante de la vie avec un chien. De la vie tout court. Mais en anticipant un maximum de choses, est-ce qu’on n’est finalement pas mieux préparé à vivre l’imprévu ? Je pense que si. Si vous avez repéré un vétérinaire compétent avant d’en avoir besoin pour une urgence , vous êtes mieux préparé non ? Si l’éducateur ou le comportementaliste qui a déjà suivi votre chien précédent qui n’avait pas de problèmes , vous connait, il sera encore plus aisé pour lui de vous aider. Si vous avez prévu un budget santé pour votre chien , il vous sera moins compliqué de régler la facture à la fin.

Avoir un chien, ce sont des responsabilités qui impliquent de l’investissement, en argent, en temps et en énergie.
Anticipez , c’est important pour votre chien et votre famille.

Bravo à ceux qui ont lu jusqu’au bout , vous avez gagné toute notre estime ! Et peut-être quelques idées pour mieux vous préparer à la vie avec votre chien

vet-clinic.jpg
bottom of page