top of page
L'authenticité
Le 28 mars 2023
Mais où est passé notre authenticité ?
Notre travail d’association, au delà du placement de chiens , c’est de sensibiliser aux pratiques responsables et sécures pour le chien , mais aussi pour l’humain.
Et ça ça passe par l’échange.
Lors de ces échanges, avec des gens qui nous confient leur chien, avec ceux qui les adoptent ou avec des gens qui viennent simplement nous poser des questions, on voit de plus en plus de personnes complètement perdues , qui ne savent plus quoi faire ou penser quand il s’agit de l’éducation de leur chien.
Quels outils utiliser ? Quelle attitude adopter ? Sont-ils mêmes aptes à avoir un chien ? Ont-il le droit de lui demander telle ou telle chose ?
Souvent , nous leur demandons ce qu’elles ressentent, comment ils feraient naturellement. Si on omet tout ce qu’on lit partout sur internet , dans les magazines, ce qu’on entend au club canin et à la télé.
Eh bien la plupart du temps leur réponse est tout à fait sensée.
Combien de personnes se sont imposées, et ont imposé à leur chien une méthode d’éducation qui ne leur correspondait pas ? Au prix d’une incohérence bien plus délétère que toutes les méthodes d’éducation qu’elles auraient pu choisir.
Combien de personnes jouent avec leur chien ou s’adresse à lui en réfléchissant à chaque mouvement , à chaque mot employé ? Avec , en face , un chien complètement éteint, mécanisé ou foufou qui cherche à les dérider par tous les moyens ? Combien de personnes même n’osent même plus jouer avec leur chien du tout ?
Le chien est un être social, capable de bien des prouesses de communication. Ils passe son temps à nous observer et à s’adapter , à s’ajuster, à ressentir nos émotions.
Où est passé notre authenticité dans la relation ? Pourquoi avons nous toujours besoin de tout rationnaliser , de s’appuyer sur les dires d’autres personnes qu’on ne connait parfois même pas , parfois à un point extrême ?
Je ne vous dis pas de ne pas vous former , de ne pas lire, de ne pas rencontrer d’éducateurs. C’est important et cela permet de mettre de la distance avec votre émotionnel quand cela devient nécessaire. Ça permet aussi de progresser.
Mais n’oubliez pas ce que vous êtes, ce qu’est votre chien, vos individualités , vos ressentis. C’est un levier incroyable dans la relation à votre chien, et même à la résolution de ce qui semble poser problème.
N’oubliez pas que bien souvent, c’est cette authenticité qui est la fondation d’une relation saine avec votre chien.
Écoutez-vous , écoutez votre chien. Faites-vous confiance. Expérimentez.
Gardez toujours en tête votre libre-arbitre quand vous échangez ou que vous lisez.
Alors si votre chien a besoin de friandises pour progresser , s’il n’en a pas besoin , si vous sentez qu’il a besoin d’être rassuré , de s’éloigner, d’éviter ce qui lui fait peur, ou au contraire de s’en rapprocher, d’aller plus vite ou moins vite dans ses apprentissages… prenez-le en compte. Ecoutez votre instinct.
bottom of page